Skip to Content

Mes techniques favorites

 Cuisson Raku

Le Raku est ma technique privilégiée car elle impose de nombreuses contraintes mais ouvre aussi un grand champ des possibles dans les jeux de contrastes. Le tout laissant la part belle au hasard. Elle permet aussi de pouvoir faire des séries dans lesquelles paradoxalement chaque pièce sera unique.

(Vase en grès réalisé au tour, émail transparent. Cuisson au gaz et enfumage)

 Terre polie enfumée

 dit Hair-Horse

J'affectionne cette technique exigeante qui nécessite beaucoup de temps, de soin dans la finition des pièces afin qu'elles soient le plus lisses possibles. La formation des motifs laissés par le carbone dégagé par la combustion du crin amène des variantes intéressantes : allant du net au flou et donnant à la fois un rendu organique et vaporeux.

(Bol en grès blanc réalisé au tour, poli à l'agate, enfumage au crin de cheval puis ciré)

Le Raku nu

Le Raku nu est une technique qui nécessite de nombreuses étapes et une finition exigeante comme pour les terres polies enfumées. On y applique un émail "provisoire" voué à être enlevé après la cuisson ce qui donne cet aspect velouté à la pièce.

(Vase en grès blanc réalisé au tour, pièce polie à l'agate, engobée cuisson gaz et enfumage)

Les terres sigillées

Technique nous venant de l'antiquité romaine et gallo romaine, ici, ce sont les fines particules d'argiles qui vont vitrifier les pièces remplaçant l'émail et donnant cet aspect brillant.

La terre que j'utilise est principalement récoltée dans la nature par mes soins.

Comme les techniques précédentes, elle nécessite un grand travail de polissage et l'application de nombreuses couches successives de sigillée.

(Bol de grès blanc, pièce polie à l'agate, engobée de terre sigillée récoltée en Côte d'Or, cuisson gaz et enfumage)