Se rendre au contenu

De la terre à l'objet

La fabrication artisanale de pièces céramiques est une activité qui nécessite de prendre du temps.

Pour créer une pièce on doit passer par de nombreuses étapes avec des phases plus ou moins longues entre chacune. Selon la saison et la météo la durée peut s'étaler d'une à plusieurs semaines pour avoir l'objet fini. 

Voici brièvement, les différentes étapes d'une pièce réalisée au tour et en cuisson Raku "classique". Cela va différer un peu selon que les pièces sont réalisées à la plaque et/ou estampées ou encore modelées, polies etc...


Le pétrissage 

C'est la première étape avant le tournage qui permet d'homogénéiser l'argile et d'évacuer un maximum les bulles d'air qui pourraient être funestes à votre pièce au moment de la cuisson.


Le tournage

Etape la plus souvent vue, car le geste technique voir chorégraphique et pouvant être très physique a un côté parfois impressionnant. C'est là que la structure et la forme de la pièce vont prendre vie.


La première phase de sèchage

Etape moins spectaculaire mais essentielle, le but est d'obtenir une consistance dite "cuir" (ni trop molle ni trop sèche). Le temps de pré séchage va varier selon la température et l'hygrométrie de l'atelier en gros selon la météo et la saison. En règle générale on peut compter entre 2 et 4 jours.


Le tournassage

C'est l'étape de finition de la forme de l'objet. On y forme au besoin les pieds, on affine certaines parties, on supprime quelques défauts, restes de barbotine etc... C'est aussi à ce moment là que l'on peut commencer le polissage à l'estèque puis à l'agate pour certaines techniques.


La deuxième phase de séchage

La terre doit sécher entièrement mais pas trop vite afin d'éviter les fissures des pièces. Encore une fois la patience est de mise ainsi que l'acceptation des délais rallongés en fonction de la saison. C'est aussi la phase à laquelle on peut créer un décor à l'engobe ou appliquer la sigillée.


Première cuisson : le biscuit ou dégourdi

La pièce sera cuite lentement jusqu' à environ 900 °, elle restera suffisamment poreuse pour être émaillée.


Le décor et l'émaillage

Pour réaliser mes décors, je vais créer des zones de "réserve" (parties non émaillées qui deviendront noires) à l'aide soit de cire soit de scotchs, puis émailler selon la pièce au pinceau ou par trempage.


La cuisson

Elle s'effectue en extérieur dans un four "bidon" au gaz. C'est une cuisson assez rapide mais qui nécessite d'être présent tout au long du processus, de surveiller plusieurs paramètres. La beauté réside aussi dans le fait de pouvoir observer la transformation et la fusion de l'émail.

L'enfumage

Il faut sortir les pièces encore en fusion du four (entre 950 et 1020°), ce qui va créer un choc thermique spécifique au Raku. On va ensuite mettre ses pièces à "chanter" quelques instants puis les placer dans des matériaux inflammables (sciure, copeaux de bois, papier...). Le carbone va venir se fixer dans la pièce entre 450 et 700° et ainsi créer ce noir plus ou moins intense et révéler les craquelures.

Le nettoyage

Il faut s'armer d'huile de coude et de paille de fer pour cette dernière tâche à la fois ingrate, en effet il faut enlever la suie et les impuretés qui se sont incrustées, mais qui va nous révéler la pièce : ses défauts, sa beauté, son côté unique.

Je vous passe ici les heures de réflexions, de préparation d'engobes, de terres sigillées, d'émail, de ponçage, de nettoyage de tour et d'atelier qui sont pourtant une grande partie du quotidien des potiers et céramistes.

C'est la principale raison pour laquelle les prix chez les céramistes seront toujours plus élevés que pour des produits trouvés dans le commerce et qui sont issus de l'industrie.

C'est aussi pour cela, qu'il faut parfois un certain délai avant de pouvoir vous proposer du réassort.